Contenu

La fontaine d'Héghnar: roman arménien

Résumé
Roman, en forme de fable, décrivant l'angoisse ssuperstitieuse d'une communauté villageoise devant l'adultère Avant de mourir dans sa ville de Dzoghi Boghaz (Arménie soviétique), Maître Mkrtitch a construit une fontaine sur la tombe de sa propre femme, la belle Héghnar qui lui fut infidèle. Et c'est pour rappeler à tous... Arméniens catholiques, Turcs musulmans, Grecs orthodoxes... a justice de Dieu et la honte d'Héghnar, qu'il a gravé sur la stèle cet avertissement : « L'épouse n'est source que pour son mari. Nul autre ne peut s'y abreuver. » Or, la fontaine d'Héghnar est réputée miraculeuse : sitôt qu'on s'en approche, elle se tarit... Légende ? Conte ? Parabole ? Oui, ce texte est tout cela, mais dans les inflexions orientales du récit, dans la transparence de ses eaux, il faut surtout le prendre comme un roman de passion.
Durée: 4h. 44min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1987
Numéro du livre: 15337
ISBN: 9782868691880

Documents similaires

Lu par : Dominique Schaer
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77811
Résumé:Niché dans les montagnes ?près du lac Sevan, un village vit à l’insu du monde. Des massacres ottomans aux persécutions soviétiques, ce lieu clandestin offre un refuge à qui le souhaite, à condition de se plier aux lois de son énigmatique leader Harout – le seul à connaître les chemins qui ?m?ènent à l’extérieur. Lorsqu’une nouvelle vague de rescapés du génocide atteint? la vallée, l’intransigeance de Harout semble dangereusement ébranlé?: parmi eux se trouve une jeune femme enceinte de l’ennemi. Mais est-ce que cette nouvelle vie issu de tant de violences aura le droit d’exister ? Et combien de temps le village pourra-t-il rester secret ? À travers des images aussi poignantes que lumineuses, des détails attachants et des paysages sublimes, la grande dame de la littérature arménienne, Susanna Harutyunyan, conjugue le réalisme des souffrances du peuple arménien à la poésie de ses légendes.
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71060
Résumé:Edition critique de l'un des rares témoignages connus d'une victime du génocide arménien. Agée de 22 ans en 1915, S. Hovaghian s'échappe d'un convoi de déportés et arrive dans le port de Giresun. Dans une sorte de journal intime, elle raconte ses conditions de vie, le génocide orchestré contre les Arméniens de l'Empire ottoman et retrace son périple à travers l'Anatolie.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 34h. 52min.
Genre littéraire : Littérature fantastique
Numéro du livre : 34754
Résumé:Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d'avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l'amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l'existence, et, même quand vous serez seule, ce ne sera jamais vraiment le ca. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s'écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous, atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l'idée de devoir la quitter.
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20517
Résumé:Recife, 1808. Dans la proposition du capitaine Porteiro de l'engager à son bord, Gwen Gordon, jeune officier écossais, voit l'occasion de reprendre la mer d'une façon dont n'auront plus à rougir les siens. Son désir de s'initier à la rude vie d'homme, sa soif de découvrir toutes les facettes du monde, les noirceurs du cœur humain en particulier, l'avaient en effet conduit à prendre part à des actes de piraterie. L'Antares lève l'ancre pour Whidah, dans le golfe de Guinée, l'un des principaux forts où s'organise le commerce des esclaves. Jamais encore Gwen n'a connu des hommes habités par ces deux extrêmes que sont la morale et la perversité. Ils le déconcertent, déstabilisent autant ses certitudes que ses croyances, bien qu'il doive avouer qu'il se sente moins vulnérable face à leurs crucifix que face aux poulets noirs qui dansent lugubrement dans la forêt de Kpassé, le long d'une corde tendue par les démons vaudou.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38539
Résumé:De la Baie des Trépassés, en plein Finistère, aux rives de Saint-John, dans le Nouveau-Brunswick, en passant par Paris, Liverpool, Boston et Montréal, la famille de Gwellaouen et Kaelig, d’Enor et de Marius enchaîne les voyages à travers l’océan. De la fin du 19?e siècle au milieu du 20?e siècle, ils affrontent ainsi, successivement, les falaises de l’abandon, les tempêtes de la guerre et les marées de l’espoir pour se jeter avec fougue vers de nouvelles vies pleines d’idées, de cœur et de justice. D’une chaloupe sardinière aux gratte-ciel des avocats, d’une longère de paysan aux bâtiments de brique rouge de l’université, des pontons vaporeux des paquebots aux océans de boue des tranchées, de la peine de mort aux joies de l’existence, ils se lancent dans toutes les traversées. Sous le regard constant de la mer, porteuse de leurs rêves mais aussi, par la vague la plus forte, des secrets de leurs origines.
Lu par : Marie Meylan
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20705
Résumé:Franck Lugara, trente-cinq ans, vulgaire vulcanologue, avait pour mission d'analyser des roches néo-zélandaises. Il ne les analysera jamais. On ne survit pas facilement à l'atterrissage raté de son avion. Tout ce qu'il pourra analyser désormais, c'est le monde fascinant dans lequel il est tombé, bien loin de la Nouvelle-Zélande. A bord du bus touristique local et sous les ordres du guide, notre défunt héros vagabondera de surprises en interrogations. Des murs qui parlent, des horloges n'indiquant pas l'heure, des machines à sous auxquelles on joue pour gagner tout sauf de l'argent, des amitiés sincères rythmées par un humour aiguisé. Une seule certitude : Franck ne regrettera jamais son voyage. L'aventure de sa vie, c'est celle de sa mort.
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18231
Résumé:À l'heure où, bouleversée par la mort du prince Djem, la duchesse Hélène quitte les splendeurs et les intrigues du Vatican pour la France, un crime irréparable se prépare dans les recoins les plus secrets du château des Sassenage. Qui l'empêchera ? La belle Algonde, délivrée enfin de sa malédiction ? Sa fille Elora, qui chemine inexorablement vers son destin ? Enguerrand le guerrier blessé ? Mounia l'Egyptienne ? Peu à peu, depuis la Sardaigne, Rome ou Istanbul, arrivent ceux qui de tout temps ont été destinés à mener l'affrontement final. Mais le mal aux multiples visages rôde, sournois et invisible, autour de chacun. Et bien fol serait celui qui tenterait de prédire l'issue de ce combat fatal entre l'ombre et la lumière.
Durée : 24h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66318
Résumé:1913, trois jeunes gens embarquent pour l’Argentine. La rebelle Rosetta fuit son village italien. A la mort de ses parents, harcelée, elle n’a eu d’autre choix que d’abandonner sa ferme. Rocco, fier et fougueux jeune homme, laisse derrière lui sa Sicile natale. Il refuse de se soumettre à la Mafia locale. Raechel, petite juive russe, a vu sa famille décimée dans un pogrom. Elle n’emporte avec elle que le souvenir de son père. Le nouveau monde les réunira.
Durée : 7h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16994
Résumé:Au crépuscule de la Seconde Guerre mondiale. Maria Liedmann fuit les ruines d'un Berlin dévasté. Elle vient de perdre son petit garçon lors d'un bombardement. Il s'appelait Gregor, il avait à peine trois ans. Dans son errance vers le sud du pays. Maria. esseulée, bouleversée. retrouve son père, Emil. Bien déterminé à redonner le sourire à sa fille, il saisit sa chance, lorsque, dans la marée humaine des fuyards. le destin lui fait croiser la route d'un orphelin du même âge que Gregor. Il met la main de l'enfant dans celle de Maria...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15424
Résumé:Eszter est une comédienne célèbre. Pourtant, les frustrations de son enfance - entre des parents ruinés mais de très vieille aristocratie - renaissent et s'exacerbent quand elle découvre qu'Angela, l'ancienne gamine trop parfaite de son village natal, est l'épouse de l'homme qu'elle aime, et qui l'aime. Le Faon dit la jalousie, plus, la haine, vécue comme un maléfice, à l'égard d'un être qui symbolise tout ce que la petite fille que fut Eszter n'a pas connu, n'a pas été. Son monologue est celui d'une femme qui se donne, se confesse, et qui expie.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17276
Résumé:" Nous restâmes assis en silence, comme de braves frère et sœur, et pour la première fois de ma vie, je pressentis que les morts ne mouraient pas, que ce qui avait un jour été vivant sur cette terre, sous quelque forme que ce soit, était indestructible. " Les morts demeurent : Rue Katalin en donne une magistrale illustration. A Budapest, des années après la disparition de la jeune Henriette, les membres de trois familles vivent sous l'emprise ténue de sa présence. Et, d'outre-tombe, la jeune fille nous introduit dans la vie naufragée de ceux qui furent ses amis : Balint, Irén, Blanka, M. et Mme Elekes... Que s'est-il passé pendant la guerre, rue Katalin ? Quels événements ont acculé ses habitants à la détresse et au désespoir ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13876
Résumé:Dans sa maison de la Grande Plaine, Mme Szöcs attend qu'on vienne la chercher : son mari est en train de mourir. A l'hôpital, Vince ne la reconnaît pas, et sa dernière phrase est destinée à Iza, leur fille trop aimée. Une fois son père enterré, Iza emmène sa mère vivre avec elle dans on appartement de Budapest. Elle a tout décidé, fait le tri entre meubles et objets à garder et à abandonner, arrangé la chambre, sans demander à la vieille dame -qui pourra " enfin se reposer " -ni son avis ni ses envies. Peu à peu la fragile vieille dame se pétrifie de la non-existence qui lui est ainsi offerte, jusqu'au jour où elle décide de retourner dans son village...